On m'a récemment posé cette question. Si vous connaissez notre raison d'être, vous ne serez pas surpris de tout ce que Flexi-Entrepreneur met en place pour mieux servir les travailleurs indépendants. Le but de Flexi-Entrepreneur est simple, vous permettre d’entreprendre facilement en toute sécurité. Cinq ans se sont pratiquement écoulés depuis le lancement, il est intéressant de revenir sur l’origine, les succès et les échecs pour mieux préparer la suite.

De 2011 à fin 2014 je suis intervenu moi-même, Daniel Pardo, comme manager de transition dans les plus grands groupes avec des équipes, en direct, pouvant aller jusqu’à 30 personnes. Ensuite, j’ai voulu permettre à d’autres personnes d’entreprendre comme je l’avais fait, mais encore plus facilement et en toute sécurité.

Lorsque j’intervenais comme manager de transition, je le faisais au travers d’une société que j’avais créée pour l’occasion. Je trouvais mes clients, je les facturais et je m’occupais de tout l’administratif en plus de la réalisation de la mission. Un travail superflu quand on sait le niveau d’implication qu’une mission de management de transition demande.

À l’époque je n’intervenais pas au travers d’une quelconque société de portage salarial. Certes, le portage salarial existe en France depuis plus de vingt ans, mais il n’a une véritable existence juridique que depuis 2015. Cette existence s’est même vue renforcée en 2017 au travers de la naissance d’une convention collective spécifique.

Nous étions début 2015, juste avant l’entrée du portage salarial dans la loi, il suffisait de parler avec n’importe quelle personne du secteur pour qu’elle vous explique qu’il y avait de mauvaises pratiques très répandues. En premier lieu les frais cachés, de mauvaises pratiques héritées du passé.

Pour ma part, je voulais permettre à d’autres personnes qui se lançaient d’intervenir facilement dans de bonnes conditions et sans se faire avoir. J’ai donc décidé sur la base de mes expériences passées et de mes relations de lancer Flexi-Entrepreneur, une solution de portage salarial pour permettre d’entreprendre facilement en toute sécurité.

 

Le portage salarial et les frais cachés

J’estimais que ne pas appliquer de frais cachés était un facteur tellement différenciant dans le secteur du portage salarial que Flexi-Entrepreneur a même lancé une pub dans la presse présentant cette différenciation. Ce fut un véritable flop ! Vous pouvez retrouver cette pub ici : 

https://www.flexientrepreneur.com/blog-portage-salarial/92-nouvelle-loi-sur-le-portage-salarial-nouvelles-pratiques-nouvel-acteur-flexi-entrepreneur

Nous étions probablement en avance de phase, car peu de gens connaissaient l’existence même du portage salarial. Je me souviens à l’époque avoir passé plus de deux heures à expliquer à une Directrice des Ressources Humaines ayant plus de 20 ans d’expérience l’existence et le fonctionnement du portage salarial. Plus j’expliquais le système et plus elle devenait incrédule. "Quoi ? On peut percevoir le chômage en fin de mission ?" De là à comprendre qu’en plus il pouvait y avoir des frais cachés dans son bulletin de paie, c’était laborieux.

La leçon que j’ai tirée de cette première année était qu’il fallait encore mieux expliquer le portage salarial et ses dérives. Ma société a donc créé des modules de formation du portage salarial en vidéos. Pour la partie dérives, en 2016 j’ai écrit la première Tribune en France sur cette question dans Les Echos. Vous pouvez retrouver cette Tribune ici :

https://www.flexientrepreneur.com/blog-portage-salarial/105-les-echos-tribune-de-flexi-entrepreneur

Deux ans plus tard, on a vu des articles dans la presse sur les frais cachés et des informations judiciaires ont même été lancées. Aujourd’hui, malheureusement ce sujet n’est pas encore clos et disons les choses de manière politiquement correcte, les « différences d’interprétation » de ce qu’une société de portage doit charger les salariés portés subsiste d’une société à une autre. Ce qui a changé est déjà une meilleure connaissance et information des salariés portés. Flexi-Entrepreneur a toujours refusé ces pratiques et a même été à l’origine d’une solution qui dépasse le secteur du portage salarial.

 

Best Place to Freelance : un label pour connaître les sociétés qui ont de bonnes pratiques

Je me rendais bien compte que le problème des frais cachés et des mauvaises pratiques en portage salarial dépassait largement le seul secteur du portage salarial. Aujourd’hui il existe des sociétés de management de transition, des SSII, des entreprises qui sont exemplaires vis-à-vis des freelances et d’autres qui sont de véritables goujats. Le problème, quand vous êtes indépendant et que vous facturez des honoraires, c’est que vous ne savez pas à quel type de société vous allez avoir affaire.

C’est pour cette raison qu’avec Bureau Veritas Certification nous avons créé le Label Best Place to Freelance. Une démarche qui trouve un écho fort auprès des sociétés qui ont des pratiques exemplaires et en constante amélioration vis-à-vis des indépendants.

Pour étayer l’une des très mauvaises pratiques qui touche les indépendants, que dire des délais de paiement appliqués par certaines sociétés de management de transition ou des SSII ? On pourrait croire que certaines sociétés ont pris les freelances pour des variables d’ajustement de leur Besoin en Fonds de Roulement. Mais s’arrêter à cette analyse serait probablement erroné. Car ces sociétés ont elles-mêmes des sociétés clientes (voir un enchaînement de sociétés clientes) qui leur appliquent bien souvent des délais et des conditions draconiennes ou qui ont des processus inadaptés pour travailler avec des indépendants.

L’exemple des délais de paiement est parlant, un grand groupe confie à une SSII une mission et lui impose un délai de paiement de 45 jours fin de mois. Ce grand groupe se permet même d’être en retard sur ses échéances de règlement. Bien souvent les SSII ou sociétés intermédiaires, malgré des marges substantielles, ne sont pas suffisamment structurées financièrement pour absorber ces délais de paiement et régler les indépendants rapidement. Il y a celles qui parviennent à les régler rapidement et il y a celles qui n’y parviennent pas.

Le délai de règlement n’est qu’un exemple, mais vous voyez bien qu’il y a une responsabilité sur toute une chaîne, pas uniquement sur un client final, une société intermédiaire ou une société de portage.

Le Label Best Place to Freelance comporte une vingtaine d’autres points permettant de garantir les bonnes pratiques des sociétés. Elles sont d’ailleurs auditées tous les ans par Bureau Veritas Certification. Les premières sociétés sont actuellement auditées, vous pouvez retrouver les sociétés labellisées ici :

https://bestplacetofreelance.fr/entreprises-labellisees/

 

Mieux informer et former

Pour vous permettre d’entreprendre facilement, il était nécessaire que vous puissiez vous informer, j’ai donc publié en 2017 quatre livres sur le travail indépendant : « Travaillez comme indépendant en mode mission », « Trouver des missions », « Comment travailler avec les indépendants », « How to work with independents in France ». Ils ont été écrits avec la contribution d’une trentaine d’experts et notamment l’expertise du cabinet d’avocats Fidal.

Le but de tous ces livres était de mieux informer, d’une part, les personnes souhaitant se lancer comme indépendant, afin de leur donner des outils et des idées et d’autre part, les entreprises afin de faciliter le travail avec les indépendants. Par exemple, le livre en anglais était une petite pierre apportée aux freelances français pour faciliter le recours à leurs prestations par des entreprises étrangères, notamment dans le cadre du Brexit. Tous ces livres ont même été déclinés en formations.

Revenons au portage salarial. Début 2019, j’ai écrit le livre « Mon Guide du Portage Salarial », afin d’encore mieux informer sur ce statut qui est certes un peu mieux connu aujourd’hui, mais pour lequel il y a encore des marges de progrès. Ce livre se veut un projet collaboratif évolutif qui s’enrichit des expériences, questions, remarques et apports des personnes en portage salarial au sein de Flexi-Entrepreneur et de toute personne qui souhaite simplement y contribuer.

En octobre 2019, le portail www.monguideduportagesalarial.com vient d’être lancé, afin de continuer à mieux vous informer. Tout le contenu est directement consultable en ligne. Le but est de démocratiser une bonne fois pour toutes le portage salarial, car il reste un excellent statut pour entreprendre comme freelance.

Je rêve de voir le jour où les personnes qui viennent d’avoir une proposition de mission ne chercheront pas à s’informer à la dernière minute du fonctionnement du portage salarial. Je rêve de voir le jour où les salariés portés compareront simplement les atouts d’une société de portage à une autre sur des bases objectives et utiliseront le portage salarial comme un outil pour obtenir des missions. Nous n’y sommes pas encore et c’est pour cela que www.monguideduportagesalarial.com a été lancé. Démocratisons le portage salarial, donnons des perspectives aux personnes qui veulent trouver ou retrouver une activité. Voici notre pierre apportée à cet édifice. Vous pouvez y contribuer ici :

https://allomission.com/suggestions-guide

 

Flexi-Entrepreneur, pendant ce temps-là…

En même temps que ce label, ces livres et ces formations étaient développés, des outils et des systèmes performants étaient mis en place au sein de Flexi-Entrepreneur. Ainsi tous les documents sont dématérialisés et dotés de signature électronique (de la phase contractuelle au solde de tout compte en passant par la mise en place du contrat de travail et des notes de frais). Ceci permet une grande traçabilité et sécurité des engagements et une très grande rapidité d’exécution.

En 2018, fiers de ses processus et systèmes, Flexi-Entrepreneur a été certifié ISO9001 par le Bureau Veritas Certification, une référence en matière de qualité au service de ses partenaires. Cette certification a été confirmée en 2019 et je m’engage à ce qu’elle le soit à nouveau en 2020.

Au-delà des efforts déployés en matière de rigueur de gestion pour vous permettre d’entreprendre en toute sécurité, des efforts importants ont été faits pour vous offrir une palette de formations gratuites : des formations d’anglais aux formations en digital en passant par des formations sur la sécurité des biens et des personnes...

Et la suite ? Nous avons encore plein de projets pour vous qui souhaitez travailler comme indépendants facilement en toute sécurité et aussi pour les sociétés qui souhaitent mieux travailler et collaborer avec des indépendants. Des projets très innovants vont prochainement voir le jour pour toujours mieux vous permettre d’entreprendre facilement en toute sécurité.

 

Merci à la communauté Flexi-Entrepreneur

Les membres de notre communauté sont incroyables, non seulement ils attachent une importance particulière à leur développement personnel et professionnel, mais comprennent également l’importance accrue des nouvelles formes de travail et en particulier l’importance du travail indépendant réalisé dans de bonnes conditions, votre soutien est fondamental.

Je tiens à vous remercier, vous les Flexi-Entrepreneurs et vos clients de faire appel à nos services, car en définitive c’est grâce à vous que tout ceci est possible. Si Flexi-Entrepreneur est bien plus que du portage salarial, c’est d’abord grâce à vous.

Merci.

Daniel Pardo

 

 

 

 

PS : si vous devez démarrer une mission, en portage salarial ou par le biais de la création d'entreprise, SVP prenez 15 minutes pour parcourir cette courte vidéo qui présente les 5 points à négocier avec votre futur client, ainsi vous partirez sur de bonnes bases.

 

 

Lettre Mensuelle

Veuillez indiquer votre Email

Certifié ISO9001 par :

Crtifié ISO9001 par le Bureau Veritas Certification

CONTACT

FLEXI-ENTREPRENEUR

La Grand Arche – Paroi Nord
92044 Paris La Défense
FRANCE

0805 69 09 16 (Appel gratuit depuis un poste fixe)
+33 (0)1 85 08 06 96


Flexi-Entrepreneur est certifié ISO9001
par le Bureau Veritas Certification