uberisation et portage salarial

Le spectre de l'uberisation hante les esprits. Pourtant, trop souvent ressentie comme une menace, l'uberisation peut aussi être une chance. Uberisé peut rimer avec flexibilité comme avec sécurité. En France vous avez une solution prête à l'emploi et solide pour offrir vos services sans rogner votre sécurité. 

 

L'économie 2.0 : une nouvelle indépendance

Depuis l'apparition d'Uber en 2009 en Californie, l'uberisation désigne le processus qui consiste à mettre directement en relation, pour une durée limitée, clients et prestataires à travers des interfaces numériques simples et efficaces. Là où il fallait auparavant passer par des intermédiaires ou des règlementations professionnelles, il vous est aujourd'hui possible d'offrir des services à la demande dans des domaines de plus en plus vastes : transport, bien sûr, mais aussi tourisme, restauration, banque, soins à la personne, location d'objets, et même conseil juridique ou notarial…

C'est une aubaine pour vous ! Les nouvelles technologies rapprochent l'offre et la demande en un clin d'œil, permettent de faire reconnaître la qualité de vos prestations, comme d'être payé rapidement et en toute tranquillité. Nous sommes réellement entrés dans une nouvelle ère, l'économie 2.0, où vous pouvez facilement contracter avec tous sans obstacles.

Mais ce serait une erreur de réduire l'uberisation aux plateformes de mise en relation ou aux marketplaces en ligne. Le phénomène de fond est la diminution du nombre d’intermédiaires à leur strict minimum. C'est pourquoi il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouveau secteur se demande s'il est uberisable. Et… la réponse est bien souvent oui !

Soyez créatifs !

 L'uberisation est une chance car elle incite au renouvellement et à l'ouverture. Rien ne vous empêche d'aborder une entreprise en lui proposant vos prestations, votre expertise, vos tarifs et vos conditions d'intervention. Si vous souhaitez travailler uniquement le matin, c'est tout à fait envisageable ! Facturer à la journée de travail, à la semaine ou au mois, c'est possible. Puisque votre mode de relation n'est plus celui de salarié à employeur, mais de prestataire à client, vous n'êtes pas en position de demandeur, mais d’offreur. Autrement dit, vous êtes entrepreneur.

 L’entrepreneur efficace, vous le savez, est celui qui écoute les besoins et s'y adapte. Les sociétés clientes ont besoin de réactivité et de flexibilité ? Offrez-leur !

Comment soigner sa flexibilité ?

 Or, vous le savez aussi, rester réactif, flexible et à l'écoute, cela demande un minimum de sécurité. Et à ce titre, la première qualité de l'uberisation est aussi son principal défaut : la grande facilité des systèmes de prestation uberisés représente souvent un avantage à court terme pour les prestataires, mais pas à moyen terme, et encore moins à long terme. Travailler à la demande, c'est être exposé à des périodes creuses. C'est-à-dire, sans protection adéquate, devoir faire face à des périodes sans revenus.

 Là où un entrepreneur classique peut compter sur la valorisation de sa société, l'entrepreneur uberisé n'accumule pas de valeur par son activité. Il vous faut donc compenser le manque de plus- value que laisse l'uberisation par une protection sociale d'un nouveau genre, adaptée à la nouvelle économie.

Le portage salarial : l'uberisation 2.0

 La solution aux failles de l'uberisation existe déjà en France. Le portage salarial est le système qui permet de faire bénéficier les nouveaux indépendants, les flexi-entrepreneurs, d'une protection sociale adaptée. Grâce à ce dispositif, vous avez le meilleur de chaque catégorie : l'indépendance de l'entrepreneur, la protection du salarié. L'uberisation 2.0 est arrivée.

Le fonctionnement est simple : vous démarchez vos clients potentiels, fixez les conditions de votre intervention et commencez à travailler immédiatement. Vous déclenchez la facturation par une interface dématérialisée gérée par une société de portage salarial. La facture est réglée à cette société, qui vous salarie en retour. De cette manière, votre flexibilité est maximale et votre sécurité aussi !

Vous gagnez sur tous les tableaux. Vous êtes indépendants, et vous bénéficiez en même temps de tous les droits dont bénéficient les salariés : sécurité sociale, mutuelle collective, assurance chômage, cotisation retraite, ainsi que d'une assurance de responsabilité civile professionnelle pour votre activité.

Passez à l'acte !

Pour donner à votre indépendance et à votre flexibilité le support dont elles ont besoin, passez au portage salarial et bénéficiez de tous les avantages de l'uberisation 2.0 : rapidité, efficacité, flexibilité, et sécurité. Il vous suffit de rentrer en contact avec une société de portage salarial, qui vous présentera le fonctionnement de sa structure. Quant à la relation privilégiée que vous avez avec vos clients, rien ne change : l'uberisation est une chance, le portage salarial vous permet de la saisir, à vous de jouer !

Lettre Mensuelle

Veuillez indiquer votre Email

Certifié ISO9001 par :

Crtifié ISO9001 par le Bureau Veritas Certification

CONTACT

FLEXI-ENTREPRENEUR

La Grand Arche – Paroi Nord
92044 Paris La Défense
FRANCE

0805 69 09 16 (Appel gratuit depuis un poste fixe)
+33 (0)1 85 08 06 96


Flexi-Entrepreneur est certifié ISO9001
par le Bureau Veritas Certification